La carte mondiale de la surveillance des citoyens en 2007

Publié le par Roquettesyntaxe

La liberté des citoyens s'est réduite un peu plus en 2007 dans les sociétés qui en ont les moyens. C'est la tendance qui se dégage de l'étude réalisée par les organisations Privacy International à Londres et Electronic Privacy Information Center à Washington. Cet organisme observe les niveaux de surveillance des citoyens de part le monde.

En 2007, 70 pays (37 en 2006) ont été décortiqués par plus de 200 experts avec à la clef, pour la première fois, un classement des zones géographiques étudiées selon le niveau de surveillance de leur population.

La dégradation globale du respect de la vie privée s'explique par les lois induites ces dernières à travers la lutte contre le terrorisme international et l'immigration illégale combinées aux moyens électronique de traçage des citoyens et de croisement des informations.

carte-big-brother.jpg
"Extension de la surveillance de la société" en France

En tête du classement, on trouve des pays comme la Chine, la Malaisie ou encore la Russie, mais une grande majorité des pays occidentaux et démocratiques ont vu leurs conditions se dégrader considérablement en matière de respect de la vie privée.

Le Royaume-Uni et les États-Unis ont rejoint les pays précités où la surveillance de la population est considérée comme endémique. La France n'est pas en reste puisqu'elle est passée d'une situation de 'Quelques garanties mais avec affaiblissement des protections' en 2006 à 'Extension de surveillance de la société' en 2007. Soit le dernier rang avant de tomber dans la 'Surveillance endémique de la société' que viennent notamment de rejoindre… les Etats-Unis. Le grand paradoxe est justement que cette étude sur la surveillance des populations est américaine…


Sources: http://www.privacyinternational.org/
http://www.vnunet.fr/fr/news/2008/01/04/vie_privee___les_citoyens_toujours_plus_surveilles_en_2007


Publié dans ACTU GLOBALE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article