2 chercheurs du Chaos Computer Club ont cracké une puce RFID

Publié le par Roquettesyntaxe

Deux chercheurs amateurs, Nohl et Plötz, ont profité du Chaos Computer Camp, un célèbre rendez-vous de « bricoleurs » informaticiens et électroniciens qui s'est tenu à Berlin pendant les fêtes, pour annoncer qu'ils avaient réussi à pirater le cryptage des puces RFID.

Cette annonce ouvre la porte au piratage des technologies RFID donc les applications vont déferler de façon fulgurante au cours des prochaines années dans de nombreux domaines avec pour argument principal qu’elles sont une garantie de sécurité en raison de leur inviolabilité…

Les puces RFID sont en effet capables de communiquer par radio sur de courtes distances sans contact ni alimentation ce qui en fera par exemple un moyen de paiement idéal dans les transports en commun ou au super marché. On s'en sert aussi comme clé électronique ou instrument de repérage. Un panel d’applications qui soulève évidemment d’importantes questions morales sur la façon dont elle seront utilisées comme nous en avons déjà parlé grâce au talent de timbré paranoïaque qui se cache actuellement derrière le site Postraumatik.

D'après cette présentation à Berlin dont voici la vidéo en intégrale et en anglais, on peut déjà conclure qu'ils ont opéré avec beaucoup de soin et de patience puisqu'ils ont dépecé la puce couche après couche et ont observé minutieusement chaque élément au microscope afin de révéler les mystères de son fonctionnement et ses faiblesses.

Si l'on se fonde sur l'esprit qui anime les membres du Chaos Computer Club, l'intérêt de cette démarche ne résidait vraisemblablement pas dans une quelconque économie sur les titres de transport ou les courses au super marché. Il s’agit pour ces hackers d'apporter un éclairage plus réaliste sur une industrie de la sécurité qui pèche souvent par naïveté ou même par angélisme en affirmant que ses applications sont infaillibles et apporteront des solutions concrètes, simples et techniques à des problèmes humain, complexes et souvent irrationnels.

 

Comme le dit le génial nerd qui a réussis ce tour de force « You can do it in the Kitchen ». Espérons que cette annonce puisse donner du temps aux gens et aux décideurs pour prendre consciente des problèmes que pose la technologie RFID…

Source: Elektor.fr

Publié dans PHUTURE NOW

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article