L'Afghanistan: ce pays qui n'existe pas

Publié le par Roquettesyntaxe

Un expert du service de renseignement américain a affirmé récemment devant un comité sénatorial, que le gouvernement du président Hamid Karzaï ne contrôlait qu'environ 30 pour cent de l'Afghanistan.

Le directeur de la National Intelligence, Michael McConnell, a déclaré au Senate Armed Services Committee que les talibans contrôlaient entre 10 et 11 pour cent du pays et confirmé que le gouvernement Karzaï en contrôlait entre 30 et 31 pour cent.

Plus de six ans après l'invasion américaine visant à chasser les talibans du pouvoir et instaurer un gouvernement central stable, la majorité de la population afghane est sous le contrôle de tribus locales.

Si l'on compte bien, environ 60% du territoire Afghan est donc hors de contrôle des principales forces dont les médias parlent tout le temps. C'est notamment le cas pour le Balouchistan au sud qui échappe à tout contrôle. Il faut sans doute en conclure que comme beaucoup de pays dont les frontières ont été tracées sur une carte par d'anciennes puissance coloniales en Afrique et en Asie (Somalie, RDC, Irak...) , l'Afghanistan n'existe plus en tant que tel.

Le fait de penser la situation de cette région avec la grille de lecture des états-nation avec leur délimitations et leur relative unité est une fiction qui ne semble devoir déboucher que sur des erreurs d'appréciation et de cuisantes déceptions pour les vraies nation qui y sont présentes, dont la France qui veut y renforcer sa présence aux coté des américains. Demandez donc aux Russes ce qu'il en coute...
artoff8213.jpg
Plus d'info:  agence "La Presse Canadienne"

Publié dans ACTU GLOBALE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article