Les promesses de cellules solaires végétales

Publié le par Facts Only Agency

Comme a Popeye, les épinards pourraient bien apporter de l’énergie aux portables du futur. Le travail des chercheurs de l’Institut de Technologie du Massachusetts (le fameux MIT) aux Etats-Unis s’apprête à porter ses fruits, enfin… plutôt ses feuilles avec la mise au point des cellules solaires d’origine végétale qui agissent de la même façon que les classiques systèmes photovoltaïques en silicone : elles transforment la lumière du soleil en électricité !

Cette prouesse aété publiée dans la lettre scientifique Nano Letters. Ils ont d’abord réussi à isoler des protéines particulières contenues dans les chloroplastes des feuilles d’épinards. Les chloroplastes sont de petits organismes, contenant la chlorophylle, qui réalisent la photosynthèse. Ils fabriquent donc de la matière organique (glucose, etc.) à partir de la lumière. Accessoirement, des chaînes de transport d’électrons, via ces protéines isolées, génèrent des courants électriques.

En définitive, les cellules solaires biologiques sont constituées de ces fameuses protéines "prises en sandwhich" entre deux couches de matériaux conducteurs. Lorsqu’elles sont exposées au soleil, elles en captent 12% pour fabriquer de l’électricité, soit une autonomie de 21 jours. Les chercheurs espèrent rapidement accroître ce rendement à 20%, qui serait supérieur a toutes les cellules photovoltaïques commercialisées actuellement.

L’énergie issue de ces protéines d’épinards est efficace, et peu coûteuse à produire selon les créateurs de ce nouveau produit "vert", l’idéal pour alimenter, entre autres, le secteur informatique. Les ordinateurs portables, si pratiques à utiliser, pourraient donc en bénéficier un jour, de même que  toutes ls applications liées à l'énergie solaire et sur lesquelles des pays comme les Etats Unis et l'Allemagne mettent le paquet.

Sources: Futura sciences

Publié dans PHUTURE NOW

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article