La première catastrophe écologique

Publié le par Facts Only Agency

Il y a deux milliards d’années, les bactéries régnaient en maître sur la Terre. L’air ne contenait pas d’oxygène et c’était tant mieux : L’oxygène est un gaz toxique et très agressif pour les bactéries. Les bactéries préféraient le carbone et d’hydrogène.
Les bactéries proliférant, l’hydrogène vint à manquer. Certaines espèces apprirent à casser les molécules d’eau pour en extraire le gaz nutritif et le festin reprit. Mais ôtez l’hydrogène de l’eau, il reste l’oxygène. Ce gaz toxique libéré s’accumula. En cent millions d’années à peine, la teneur de l’air en oxygène passa de 0, 0001% à 5%.
L’atmosphère avait muté. Ecologiquement, ce fut un holocauste. Des milliards de milliards de bactéries moururent, des milliers d’espèces s’éteignirent.
Une minorité s’adapta. Certaines se cachèrent (dans l’eau ou la boue) et ce fut le début de l’underground. D’autres se transformèrent en organismes multi-cellulaires complexes qui, à l’inverse, avaient besoin de l’oxygène pour vivre, et dont nous descendons. 


Source : novaplanet.org

Publié dans HISTOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article