Energies propres: boom des investissements

Publié le par Facts Only Agency

Le montant des investissements mondiaux dans les énergies renouvelables en 2006 a atteint 100 milliards de dollars soit une progression de l'ordre de 20% selon le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).
Ils représentent désormais 18% de l'investissement total dans la production énergétique, avec en tête les technologies éoliennes et solaires.

Des chiffres qui prouvent que ces dépenses ne sont plus un substitut aux variations des prix du pétrole comme ils le furent très longtemps. Sur les 100 milliards, 70 ont été investis dans le développement de nouvelles technologies et 30 milliards ont servi à des acquisitions. Près de 70% ont été financés par les Etats-Unis puis par l'Europe. Mais les pays en voie de développement représentent un cinquième des investissements totaux, dont 9% pour la seule Chine et 5% pour le Brésil. Face à cet engouement pour les énergies alternatives, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a réaffirmé qu'elle ne comptait pas augmenter sa production alors que le prix du brut est au plus haut depuis plus de neuf mois (69 dollars le baril à New York) et les stocks américains au plus bas, selon l'Agence internationale de l'énergie.

Source: L'Expansion.com

Publié dans ECO CHAOS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article