Jules Verne a-t-il prédit l’ordinateur ?

Publié le par Facts Only Agency

Le mot "ordinateur" apparaît dans la langue française en 1951. Il ne figure donc pas chez Verne. En revanche, on y trouve le "piano-compteur-électrique". Dans un roman peu connu : « La Journée d'un journaliste américain en 2889 ».

jules-verne-ordinateur.jpg

L’intrigue a pour héros Francis Benett, patron du quotidien Earth Herald. Benett est un clone anticipé de Ted Turner, patron de CNN. De son bureau, il domine la salle de reportage, 1500 reporters devant 1500 téléphones et autant d’écrans de télé.

Extrait : "Francis Benett, voulant arrêter les comptes, passa dans son bureau. Opération énorme, quand il s'agit d'une entreprise dont les frais quotidiens s'élèvent à huit cent mille dollars. Très heureusement, les progrès de la mécanique moderne facilitent ce genre de travail. A l'aide du piano-compteur-électrique, Francis Benett eut bientôt achevé sa besogne."

En clair, le piano-compteur électrique est une calculatrice. Jules Verne n’a pas imaginé l'ordinateur, mais il lisait les revues scientifiques de son époque. Il savait qu'en 1830, Charles Babbage avait mis au point son moteur analytique, la première calculatrice fonctionnant avec un programme.

Les années qui précèdent 1889, date d'écriture de la Journée d'un journaliste, ont vu se multiplier les inventions. En 1885 le "comptomètre", en 1888 la machine de Burroughs (ancêtre de l'écrivain Burroughs) et en 1889 le comptomètre avec imprimante intégrée.
Jules Verne est mort en 1905, quarante ans avant que les calculatrices donnent naissance aux ordinateurs.

Source : Novaplanet

Publié dans INTERNET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article