Une citation de 2002 qui tue au sujet de la crise actuelle

Publié le par Facts Only Agency

... C'est à dire depuis l'explosion de la précédente bulle, celle des nouvelles valeurs technologiques.

Voici un très court passage de l'essai "Après l'empire" d'Emmanuel Todd, dont il est également question ci-dessous. Il traite de la crise boursière à venir. L'ouvrage est sorti en 2002. Mais à part ça, cette crise était imprévisible...

Le commentaire de la citation est de Télérama.

« Qu'est-ce que c'est que cette économie dans laquelle les services financiers, l'assurance et l'immobilier ont progressé deux fois plus vite que l'industrie entre 1994 et 2000 ? »

Todd considérait la capitalisation boursière des Etats-Unis comme « une masse fictive ». Le pays ne produisant pratiquement plus rien de ce qu'il consommait, les capitaux étrangers entraient dans un « mirage ». Et il ajoutait ironiquement : « Nous ne savons pas encore comment, et à quel rythme, les investisseurs européens, japonais et autres seront plumés, mais ils le seront. Le plus vraisemblable est une panique boursière d'une ampleur jamais vue suivie d'un effondrement du dollar, enchaînement qui aurait pour effet de mettre un terme au statut économique "impérial" des Etats-Unis. »

Publié dans CITATIONS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
X
<br /> GOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOD<br />
Répondre