Le code le plus sûr d'avant l'informatique

Publié le par Facts Only Agency

Quel était le code, le système de cryptage de l’armée américaine du Pacifique pendant la IIe Guerre mondiale ? Le système que jamais les Japonais ne réussirent à casser, alors que l’US Navy lisait les messages japonais, ce qui leur permit de gagner la bataille de Midway et, pour partie, la guerre. Un code qui tint plus longtemps que la fameuse machine allemande « Enigma ».

Il n’y avait en fait pas de code. Les téléphonistes parlaient en clair. Mais pas en anglais : en navajo. Le navajo est en effet (dit-on) une langue très difficile et en 1941, seuls 28 non-Navajos comprenaient le navajo : des missionnaires et des anthropologues. Aucun n’était Japonais ou Allemand.

L’armée du Pacifique embaucha donc 420 Navajos dans les transmissions. Les « Navajo Code Talkers » s’adaptèrent au vocabulaire moderne : « bombardier » devint « busard», « Philippines » « île flottante » bombe « œuf », torpille « poisson-coquille » etc.
Pour en avoir plus (et notamment le dico militaire navajo, déclassifié en 1968 par le Pentagone) , voir le site du mémorial qui est dédié à ces native americans qui ont fait gagner leur colonisateurs.

Publié dans HISTOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article