Et maintenant dites "juh swee-zah-may-ree-kang" grâce au manuel du GI

Publié le par Facts Only Agency

Les "boys" américains ont eu la chance d'avoir derrière eux avant le débarquement du 6 juin 1944 d'éminents stratèges qui avaient tout prévu, les armes bien sûr, les cigarettes aussi mais surtout un objet indispensable du paquetage du GI: le "Pocket Guide To France".

pocket-guide-to-france-couv.jpg
Ce guide touristique à la sauce américaine avait pour but de permettre à ces "boys" qui débarquaient en terre inconnue d'en connaître les rudiments de base afin d'y survivre.
Rédigé par les experts militaires de Washington, cet ambitieux "Pocket Guide To France" constitue un véritable précis de géographie, d'histoire et de sociologie… En 25 pages. Il traite tout aussi sérieusement de la psychologie du Français moyen, de ses hommes d'Etat que de ses chefs d'œuvre, dispensant même quelques conseils pour séduire les demoiselles de ce côté-ci de l'Atlantique.

 D'abord, à ceux qui douteraient du bien-fondé du débarquement, le manuel s'empresse d'expliquer que "lorsque la France est tombée, c'est la plus grande démocratie d'Europe qui a sombré et, avec elle, notre ultime défense sur le continent contre le projet fou d'Hitler de conquérir le monde". Ceci dit, on rassure le GI car les autochtones, tout compte fait, "ressemblent beaucoup aux gens de chez vous". Ils sont "vifs d'esprit", "économes", "réalistes", "respectueux des valeurs traditionnelles" et "individualistes".

Ces gens-là "se serrent aussi la main en se disant bonjour et en se quittant", un élément qui, pour un teenager du Middle-West, est plutôt rassurant. Mais les mises en garde ne manquent pas, notamment envers ces "dames d'un genre spécial assises seules à la terrasse des cafés". Il faut s'en méfier: d'abord, elles "pourraient glaner un renseignement pour les nazis" et ensuite "vous pourriez attraper une maladie et devenir moins vaillant au combat".

 D'ailleurs, les Françaises ne sont pas celles que les mâles du Minnesota veulent croire. Contrairement aux idées reçues, "la France n'est pas un pays frivole où l'on peut aborder les femmes avec des clins d'œil coquins et des tapes discrètes sur les fesses". Si elles rabattent le dessous de leurs jupes lorsqu’elles s’assoient c’est parce que le tissus de leurs habits sont trop fragiles car de mauvaise facture. Le guide nous apprend que la France "est remplie de femmes convenables et sérieuses". Et si d'aventure "les charmes d'une jeune fille vous incitent au mariage", les experts de Washington l'affirment aux candidats aux épousailles: "il n'y aura aucun transport des épouses vers les Etats-Unis".

 Par quelques raccourcis saisissants, le GI découvre que "la Gaule dont parlait Jules César était la France" et que ses grands hommes d'Etat se limitent à "l'éblouissant Louis XIV", au "fondateur du code Napoléon" et à "l'amoureux de la liberté qu'était Lafayette".

Reste à se familiariser avec la France profonde. D'abord, savoir que "les villes de province ressemblent à votre ville natale avant le cinéma, la radio et la voiture"! Et qu'au bistrot, "centre de la vie sociale (...) l'amusement ne réside pas seulement dans « la bouteille", car "l'ivrognerie est rare en France". Allons donc…

Nanti de ces bons conseils, le soldat américain est devenu un expert du "French Way of Life". Grâce au lexique phonétique qui conclut le "Pocket Guide", il ne lui reste qu'à lancer un tonitruant "juh swee-zah-may-ree-kang" (je suis américain). Juste au cas où le paysan normand ne l'aurait pas reconnu...

Source : TV5 / AFP / France Culture

Publié dans HISTOIRE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
it's so typical !
Répondre