Citations sexistes sur le sport féminin

Publié le par Youl pour la FOA

Ne reculant devant aucun groupe de pression,nous vous livrons ici un florliège d'aphorismes qui ne resteront sans doute pas dans les annales du fairplay et nous rappelle accessoirement que le sport reste la chasse gardée de primates viriles.

Pierre de Coubertin
, lors des Jeux Olympiques de 1912 à Stockholm : "Une olympiade femelle serait impratique, inintéressante, inesthétique et incorrecte. Le véritable héros olympique est, à mes yeux, l'adulte mâle individuel. Les JO doivent être réservés aux hommes, le rôle des femmes devrait être avant tout de couronner les vainqueurs"... Comme au tour de France en quelques sortes.

Jenson Button sur Danica Patrick (la première femme pilote à avoir gagné une course en Indycar, la F1 américaine) : "Une fille avec des gros seins ne serait pas à son aise dans le cockpit. La concentration des mécaniciens en prendrait en coup… Vous imaginez l’effet sur le gars qui devra l’attacher ?

Ed Carpenter : "Danica est très agressive dans nos voitures, surtout si on la prend au bon moment du mois".


Bobby Riggs : "le tennis féminin est inférieur à celui pratiqué par les hommes. Aucune joueuse en activité ne pourrait jamais venir à bout d'un retraité"

Richard Krajicek : "Je pense que 80 des 100 premières du classement féminin ne sont que de grosses truies"


 
Mais la palme revient au footballeur anglais Georges Best. Décédé en 2005 à 59 ans, il a laissé derrière lui quelques perles du sport mysogyne:

 "En 1969 j'ai arrêté les femmes et l'alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie"


 "J'ai dit un jour que le Q.I. de Gazza (surnom de Paul Gascoigne) était plus petit que le numéro de son maillot et il m'a demandé : Qu'est ce qu'un Q.I. ?"

 "J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport. Le reste, je l'ai gaspillé
"

Enfin, mention spécial au GOLF, ce sport fort distingué au sein duquel on ne trouvera jamais ce genre de remaques franches du collier mais dont l'acronyme signifie: Gentleman Only, Ladys Forbidden.

Publié dans AROUND SPORT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Un grand moment de commentateur ce matin (22/1/09) à la fin du match V. Williams / C. Suarez à l'open de tennis d'Australie : cela donne à peu près ceci : "et maintenant elle va faire le ménage comme la bonne femme qu'elle est".Merci Eurosport !
Répondre
F
<br /> C'est avec ce genre de commentaire qu'on intéressera les femmes au sport. Bravo.<br /> <br /> <br />
P
Rien à voir avec le sujet mais un autre acronyme plutôt rigolo:FUCK = Fornication Under Consent of the King
Répondre
F
<br /> Justement, la FOA a fait un petit article sur ça: http://www.factsonlyagency.com/article-10183308.html<br /> <br /> <br />
L
L'origine du mot est assez confuse, il semble provenir des Pays-Bas où le jeu était appelé colf (dérivé du mot allemand kolbe qui signifie bâton)source : wikipedia
Répondre
F
<br /> aha, l'interprétation sexiste ne se serait donc ajoutée qu'à postériori por justifier que les femmes n'avaient pas le droit de pratiquer. Sacrés anglais.<br /> <br /> <br />
T
celui de coubertin m'étonne vachement!
Répondre
R
<br /> Coubertin était un homme de son temps, un notable d'un bonne société bourgeoise dans laquelle ce genre de propos étaient admis et ne choquaient personne à la fin du XIXeme siècle de même que ses<br /> propos racistes et colonialistes. Par ailleurs ce n'est pas lui qui a dit "l'important c'est de participer".<br /> <br /> Quand on fait des hommes des icones, on met ce genre de choses sous le tapis.<br /> <br /> <br />
A
GOLF t'es sur de l'info ?
Répondre