La crise financière pour les nuls

Publié le par Facts Only Agency

Crise financière et crise des subprimes : une explication très simple pour ceux qui essayent encore de comprendre.


Alors voilà, Mme. Ginette a une buvette dans un bled près de Montargis au bord de la nationale. Pour augmenter ses ventes, elle décide de faire crédit à ses fidèles clients, tous alcooliques, presque tous au chômage de longue durée. Vu qu'elle vend à crédit, Mme Ginette voit augmenter sa fréquentation et, en plus, peut augmenter un peu les prix de base du "calva" et du ballon de rouge. les autres bistrot du coin qui voient leur poivrot habituels détaler chez Ginettes sont obligé de suivre le mouvement en faisant eux aussi crédit.


Le jeune et dynamique directeur de l'antenne locale du Crédit Agricole quant à lui,
pense que les "ardoises" du troquet constituent des actifs recouvrables et commence à faire crédit à Mme. Ginette qui a les dettes des ivrognes comme garantie.


Au siège de la banque, des traders avisés transforment ces actifs recouvrables en LBO, CMO, SICAV, SAMU, OVNI, SOS et autres sigles financiers que nul n'est capable de comprendre.
Ces instruments financiers servent ensuite de levier au marché d'actions et conduisent, au NYSE, à la City de Londres, aux Bourses de Francfort et de Paris, etc., à des opérations de dérivés dont les garanties sont totalement inconnues de tous (c.à.d., les ardoises des ivrognes de Mme. Ginette).

Cet homme tient Wall Street par les couilles


Ces "dérivés" sont alors négociés pendant des années comme s'il s'agissait de titres très solides et sérieux sur les marchés financiers de 80 pays. Jusqu'au jour où quelqu'un se rend compte que les alcoolos du troquet de Montargis n'ont pas un rond pour payer leurs dettes.


La buvette de Mme. Ginette fait faillite. Et le monde entier l'a dans le cul, tout ça parce que les banquiers n'ont plus pour habitude de fréquenter les troquets pour voir ce qui s'y passe en sirotant - à l'occasion - une petite pinte avec les piliers de bar sur lesquels reposent sa prospérité.

Et en bonus, voici une chronique de Stéphane Guillon sur France Inter au sujet de la crise:


Source: Mathieur Sordet

Publié dans RIONS UN PEU !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
haaaaa j'ai compriiiiiis!!! en fait toutes ces histoires ça nous concerne pas du tout, nous qui ne misons pas des mille et des cents sur des trucs inexistants, c'est ça?? en tout cas merci pour l'explication avec (enfin) des exemples clairs et précis!
Répondre
D
 <br /> L’enjeux du Nouveau Breton woods est sur la table!<br /> <br /> L'économiste Jean-Luc Gréau dans un interview donner au Nouvel Obs du 30 octobre, dénonce le Faux Nouveau Bretton Woods de la City.<br /> <br /> « N. O.<br /> <br /> Face à la situation historique et révolutionnaire que nous sommes entrain de vivre, il ne faut pas céder à la tentation de certains agitateurs qui pensent que du chaos naitra une plus belle société. Du Chaos sortira qu’une autre loi de la jungle ou le plus faible sera toujours le perdant.<br /> Nous devons aussi dire non au faux nouveau bretton woods proposé par Gordon Brouwn et ses amis, qui essayent d’imposer brutalement un contrôle totale sur l’économie par la haute finance international de la City et Wall street.<br /> Nous devons au contraire nous mobiliser autour de la mise en faillite du système actuel.<br /> Pour aiguiser vos convictions politiques et économique afin de rentrer dans la bataille, je vous propose la lecture du dernier tract de solidarité et Progrès, L’indispensable rupture avec l’empire financier, par Jacques Cheminade :<br /> <br /> « L’avantage des crises est qu’elles changent les règles du jeu. Il dépend de nous que ce ne soit pas pour le pire, mais pour le meilleur. »<br /> <br /> La France doit peser sur le G20, et nous, citoyens, devons tout faire pour influencer nos élites.<br /> La révolution passera par une réforme profonde du système monétaire et financier international, et non par de vaines révoltes violentes.<br /> David C.david.cabas.over-blog.frleretourdusillon@gmail.com<br /> http://solidariteetprogres.org/IMG/pdf/TRACT_2008_11_03_NBW_1_.pdf - Que peut-on attendre d'un nouveau Bretton Woods ? Quels rôles peuvent jouer les pays émergents ?J.-L. Gréau. - De deux choses l'une. Ou bien le nouveau Bretton Woods s'inscrit dans la lignée du précédent, qui tendait à stabiliser le monde du point de vue économique, monétaire et financier pour favoriser la prospérité, l'emploi et le progrès matériel, intellectuel et moral des populations. Ou bien il procède d'une tentative de soumettre, plus encore que ce n'était le cas au moment où la crise a surgi, les entreprises et les populations aux exigences maintenues des opérateurs financiers préalablement sauvés par les Etats. Les pays émergents ont un rôle à jouer dans la mesure où ils favoriseront la naissance de ce monde multipolaire, plus équilibré et plus stable, dont nous avons besoin. »
Répondre
R
<br /> Merci pour cette contribution. Un nouveau Bretton Woods, voila ce dont bruissent les couloirs des ministères. Toutes les opinions construites sont les bienvenues ici et celle-ci est frappée du coin<br /> du bon sens. Mais est-ce que les élites de cette époque, quelle que soient leu bonne volonté, pourront vraiment se réunir dans des conditions similaires à négocier pendant 3 longues semaines non<br /> stop sur les décombres de leur génération perdue afin d'inventer la suivante ? Nous savons que l'Histoire fera le tri et réinventera ses vérités au vu de ce qui a suivi, quitte à tout balayer de ce<br /> qu'aujourd'hui nous concevons comme des évidence, des systèmes inébranlables.<br /> <br /> <br />
C
aaaaa beh en voila une d'explication que j'comprend bien. dessuite alcool et PMU ça m'connait !!!!!!!!!!! 
Répondre