Hommage: Martini plus grand que Zidane

Publié le par Roquettesyntaxe



bruno-martini-coiff--.gif
Aujourd'hui, le gars que vous voyez sur cette photo dans sa version coiffée est le français qui a le plus grand palmarès des l'histoire des sports collectifs en France et il prend sa retraite. Il ne s'agit pas du Bruno Martini ancien goal de l'équipe de France de foot mais de celui qui garda les cages de l'équipe de France de Handball pendant tout sa période dorée. 

Mieux que Zidane,
il a mené l'équipe de France à 2 titres mondiaux en 1995 et 2001 et fut le goal de 2 seuls clubs francais champions d'Europe en 1993 avec l'OM Vitrolles et en 2003 avec Montpellier. Un palmarès sans équivalent si on exepte le cas difficilement comparable de Tony Parker. Quand on connait l'importance capitale du poste de gardien dans ce sport, Bruno Martini méritait donc un hommage plus appuyé qu'un petite brève AFP et quelques entrefilets dans la presse sportive. Mais le handball reste il est vrai un sport confidentiel et on ne fait pas de cette "gueule" une icone de la France qui gagne même si c'est une des rares qu'on ne peut pas supçonner de dopage.

N'importe quel élève de collège ou de lycée qui a souffert le martyre en cours de sport au poste de goal de hand vous le dira: ce poste est un affaire pour tête brulée masochiste. Pour arrêter un boulet de cuire catapulté à 5 mètre de vous par un mastodonte lancé à pleine vitesse en extention au dessus du sol il faut non seulement des réflexes hors du commun mais il faut n'avoir absolument aucune peur de la douleur. La mépriser au plus haut point.

Bruno Martini a dégouté tout les plus grands attaquants de la planète, il a gagné des matchs à lui tout seul contre des épouvantails comme l'Allemagne ou le Russie dans des matchs capitaux pour des titres capitaux, il fut le meilleur à son poste pendant plus de 10 ans. Et tout ça avec une degaine d'homme des bois à la pilosité rebelle qui ne s'oublie pas.

Oui Bruno, avec quelques amis espiègles nous t'avons affublé du surnom pas très flatteur de "chainon manquant" du nom de cet homme préhistorique qui est supposé avoir fait le lien entre Néanderthal et Cro-magnon en des temps ou le peigne n'était encore qu'un concept pour chaman avant-gardiste où on manifestait ses émotions par des grognements et des grimaces et ou la douleur ne faisait pas peur. Mais avoue que cette définition te correspondait bien sur les terrain de Hand, j'espère que tu ne nous en voudra pas.

Comme Zidane, Bruno Martini a inventé de nouveaux gestes comme l'arrêt avec le gros doigt de pied derrière les oreilles et la mystification de l'attaquant croate par la grimace qui tue. Moins élégant mais plus efficace que tous les autres. Mais a la différence de Zidane il ne quitte pas sa carrière sur un coup de tête ni sur un terrible déception.


Publié dans AROUND SPORT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'est vrai, un grand MONSIEUR, ce Bruno Martini. Châpeau bas!!
Répondre
T
comme ce sport est moins médiatique il sera moins riche que s'il était footballeur ou tennisman.Comme quoi les médias peuvent faire la pluie et le beau temps.en tous cas :Bravo
Répondre